Le guide ultime pour conserver vos cigares

Tout comme le bon vin, la qualité d’un cigare haut de gamme peut être gâchée par des soins inappropriés. Pour les cigares, cela signifie généralement contrôler l’humidité, la température et les soins appropriés pour vos cigares. Malheureusement, de nombreux amateurs de cigares ne savent pas comment les conserver correctement et trouvent, par conséquent, que leurs cigares haut de gamme sont secs et insipides.

Lorsqu’un cigare se dessèche, il perd la plupart des huiles qui lui donnent sa saveur. Le résultat est une fumée fade, dure et désagréable. Garder un cigare frais signifie le conserver dans des conditions optimales d’environ 70% d’humidité et 68 degrés Fahrenheit (entre 20ºC et 22ºC). Une humidité constante de 70% est l’environnement idéal pour que votre cigare restera humide, mais pas trop humide où il brûle mal et devient trop spongieux, moisi ou peut même craquer lorsqu’il devient trop chaud.

Il est également important de réguler la température à laquelle vos cigares sont entreposés car l’air réagit à l’humidité à différentes températures. L’air chaud a tendance à retenir plus d’humidité que l’air froid. Cela signifie qu’il est plus difficile de retenir l’humidité à des températures plus basses, créant un environnement trop sec pour vos cigares. D’autre part, il est plus facile de créer de l’humidité à des températures plus élevées, ce qui entraîne parfois un environnement trop humide pour vos cigares.

Si vous devez stocker vos cigares à un endroit supérieur ou inférieur à la température de 20 ºC à 22 ºC que nous suggérons, vous devrez alors tenir compte de l’humidité. L’ajustement suggéré consiste à ajouter un degré d’humidité pour chaque degré de température que vous perdez, et vice-versa. Si vous augmentez la température d’un degré, diminuez d’un degré l’humidité. Ceci garantit un équilibre entre la température et l’humidité dans lesquelles vos cigares sont stockés.

GARDER LES CIGARES FRAIS SANS HUMIDIFICATION

En général, vous pouvez vous attendre à ce qu’un cigare reste frais à l’extérieur d’un humidor pendant environ trois jours en fonction de l’humidité moyenne de votre région. Si vous prévoyez de fumer un cigare peu de temps après l’avoir acheté, un bon stockage n’est pas un facteur important.

Par contre, si vous avez besoin de plus de temps mais que vous ne souhaitez pas investir dans un humidificateur, il existe d’autres options. L’une des méthodes les plus courantes consiste simplement à improviser un appareil d’humidification avec une éponge ou une serviette en papier. Mettez vos cigares dans un sac en plastique ou une boîte en plastique alimentaire hermétique. Ajoutez une éponge humide ou une serviette en papier dans le sac avec vos cigares et fermez-le. Le récipient hermétique scellera l’humidité de l’éponge ou de la serviette. Ce n’est sûrement pas la solution la plus élégante, mais elle fera le travail.

GARDER LES CIGARES FRAIS AVEC L’HUMIDIFICATION

Si vous gardez plus que quelques cigares, à un moment donné, il vaut probablement la peine d’investir dans un humidor approprié. Les humidificateurs créent un environnement de stockage scellé où vous pouvez contrôler l’humidité exacte. L’humidificateur dans un humidor prend de l’eau distillée et la disperse dans tout le récipient pour créer le taux d’humidité idéal de 70%. Le matériau de choix pour une cave à cigares de qualité est le cèdre espagnol en raison de ses qualités de régulation d’humidité, ce qui permet de garantir que les cigares sont stockés à une humidité constante.

Avant son utilisation, votre cave doit être assaisonnée. Cela signifie que le bois doit être exposé à l’humidité pour que la cave fonctionne comme prévu. Il suffit de prendre une nouvelle éponge et la mouiller avec une dose généreuse d’eau distillée. Essuyez tout le bois exposé, y compris les plateaux et les séparateurs, et le couvercle intérieur. Évitez d’utiliser une serviette en papier ou un chiffon car ils laisseront à leur passage une trace de papier sur le bois. Après avoir essuyé le bois, imprégnez l’éponge avec plus d’eau distillée, puis placez-la à l’intérieur de la cave sur un sac en plastique pour éviter tout contact direct avec le bois, puis refermez le couvercle.

Ensuite, préparez votre appareil d’humidification selon les instructions du fabricant. N’utilisez que de l’eau distillée car l’eau du robinet contient des minéraux qui détruiront la plupart des systèmes d’humidification en laissant des dépôts qui obstrueront l’élément de l’humidificateur. Une fois l’élément d’humidification rempli, assurez-vous que vous l’essuyiez pour éliminer tout excès d’eau. Posez-le sur une serviette à main pendant environ 30 minutes.

Fermez la cave avec son élément d’humidification et l’éponge humide et laissez-la toute la nuit. Si la cave à cigares est plutôt sèche le lendemain, ajoutez plus d’eau distillée. Si elle est plutôt humide, laissez-la tranquille. Laissez la cave à cigares reposer une nuit de plus, puis retirez l’éponge et le sac en plastique. Les parois de la cave à cigares ont maintenant absorbé toute l’eau dont elles ont besoin, et vous pouvez désormais stocker vos cigares en toute sécurité.

EMPILER DES CIGARES DANS VOTRE HUMIDOR

La meilleure façon d’empiler vos cigares dans votre cave est de placer les rangées suivantes dans la fente entre chaque cigare de la rangée ci-dessous. Ceci permet une meilleure circulation de l’air dans toute la cave.

Par exemple, disons que le fond de votre cave à cigares peut accueillir une rangée de 20 cigares. En plaçant les cigares de la rangée suivante entre les espaces où les cigares s’alignent, vous pourrez placer 18 cigares dans la deuxième rangée. Vous pouvez probablement obtenir 19 cigares dans la troisième rangée car vous aurez maintenant un peu de place supplémentaire. Gardez dans l’esprit que tous les cigares peuvent ne pas avoir exactement la même taille, les rangées peuvent donc varier. Enfin, assurez-vous de ne pas emballer votre cave à cigares si étroitement que vous devrez soulever les cigares avec un pied de biche.

FAITES TOURNER VOS CIGARES DANS VOTRE HUMIDOR

Si vous avez plusieurs rangées de cigares dans votre cave à cigares qui restent à peu près intactes pendant plusieurs mois ou plus, il est recommandé de faire tourner et d’inspecter vos cigares environ tous les 3 mois. Si vous avez un ventilateur dans votre cave à cigares, vous n’aurez peut-être pas à faire tourner vos cigares aussi souvent, mais les taux d’humidité varieront toujours dans différentes parties de la cave.

Pour faire pivoter vos cigares, retirez soigneusement les cigares de la rangée inférieure et déplacez-les vers la rangée supérieure ou le plateau. Pendant que vous faites cela, certains cigares dans les rangées du milieu peuvent glisser vers le bas pour combler les espaces vides, et c’est très bien tant que les cigares n’ont pas bougé de leur position d’origine. La rotation vous permet également d’inspecter vos cigares à la recherche de copeaux dans les emballages, de fissures, de moisissure, de panache et de trous de scarabée.

SAUVEGARDER UN CIGARE MAL STOCKÉ?

N’oubliez pas qu’un cigare a de nombreuses couches de tabac. Par conséquent, il est désastreux que les différentes couches deviennent humides ou se dessèchent à des rythmes différents. Par exemple, si un cigare est placé dans un environnement hyper-humide et ensuite est sorti de cet environnement humide, l’extérieur sèche et rétrécit tandis que l’intérieur est encore gonflé et le cigare se fend.

Si votre cigare est trop humide, il est possible que vous puissiez le sécher. Cette tactique, cependant, dépendra en grande partie de l’humidité du cigare. Lorsqu’un cigare est exposé à trop d’humidité, le cigare se dilate et semble joufflu derrière les cendres, car il comptabilise et retient toute l’humidité supplémentaire dans l’air. Cela étant dit, lorsque vous allez sécher un cigare humide, le corps du cigare va rétrécir, l’emballage sera lâche et pourrait se déchirer, et la composition du cigare lui-même s’effondrera lorsque vous tenterez de le fumer. Une façon d’essayer de sécher un cigare trop humide consiste à réguler l’HR (humidité relative) à un réglage plus bas, comme 50% à 60%, et à remonter de là à votre HR préférée.

En ce qui concerne la moisissure, peu de choses peuvent être faites pour sauver les cigares moisis. La meilleure chose à faire si vous remarquez des proliférations de moisissures est de jeter les cigares affectés avant qu’ils ne se propagent à d’autres. Vous voudrez également vider votre cave à cigares et l’essuyer avec une serviette sèche pour faire bonne mesure.
Enfin, vous pouvez réhydrater un cigare trop sec en le plaçant dans un humidor correctement géré pendant au moins six mois. Lentement, cela le rendra assez humide pour fumer, mais malheureusement, il ne sera plus jamais aussi bon qu’il ne l’était auparavant. Une fois que les huiles de tabac naturelles ont séchées, il n’y a aucun moyen de les récupérer.

Gardez dans l’esprit que les cigares roulés dans des emballages Connecticut, qui sont plus secs, auront beaucoup plus de mal à reconstituer leur humidité et, en fonction de la gravité de la sécheresse, peuvent ne pas revenir du tout. D’autre part, les cigares El Septimo, qui ont des emballages Maduro huileux et des charges huileuses Ligero, sont les meilleurs candidats pour la restauration.

CONCLUSION :

En fin de compte, mélanger des cigares de divers arômes et emballages n’a aucun effet connu sur le caractère ou la saveur de vos cigares. Assurez-vous simplement de ne jamais mélanger les cigares lorsque vous avez une combinaison de fumées traditionnelles et de cigares aromatisés, ou des cigares infusés comme les cigares ACID. La morale de l’histoire : entreposez bien vos cigares, vérifiez-les régulièrement, ils vous seront toujours fidèles… Maintenant que vous êtes sûr de bien stocker vos cigares, il est temps de déguster votre cigare El Septimo !

Il n'y a aucun produit