4 façons d’identifier un cigare qui a mal tourné

Tout comme un bon vin, les cigares s’améliorent avec le temps. Ainsi, le concept de cigare «frais» est en fait trompeur, car les nouveaux cigares ont tendance à brûler de manière inégale et offrent des saveurs amères, alors que les cigares correctement vieillis dégagent plus de saveurs, donnant ainsi au fumeur une expérience de fumer plus agréable et raffinée. Si votre cigare a une apparence sèche, commence à se défaire ou semble pelé et floconneux, alors il n’a pas toujours été mauvais, il n’a tout simplement pas été traité avec les soins appropriés dont il avait besoin. Cela peut inclure le stockage à l’extérieur d’une cave et dans un environnement trop chaud ou trop sec. Cela peut également se produire lorsqu’un cigare est stocké dans une cave à cigares où la température et humidité fluctue constamment, provoquant l’expansion et la contraction des tabacs contenus à l’intérieur. Cela peut endommager la cape, lui donnant un aspect craquelé ou pelé.

C’est particulièrement le cas pour les cigares avec un diamètre plus grands comme les cigares El Septimo. Ces cigares ont tendance à avoir un plus grand volume de tabac, dont une grande partie n’est pas directement exposée à l’environnement extérieur. Cela en fait les cigares optimaux pour le vieillissement, car vous pouvez les laisser dans la cave aussi longtemps que bon vous semble, auquel cas ils ne deviendront pas rassis.

Pour obtenir des astuces sur «Le guide ultime pour conserver vos cigares», assurez-vous de lire notre précédent article de blog. En attendant, finissez de lire cet article afin de découvrir les moyens d’identifier si votre cigare a mal tourné.

Le test de l’odeur

Si votre cigare sent le moisi ou le rassis, il a définitivement mal tourné. Pour éviter d’acheter ou de fumer de mauvais cigares, sentez-les toujours avant de les acheter ou de les fumer. C’est toujours une bonne idée de sentir un cigare avant de l’acheter ou de le fumer. Un cigare frais doit avoir un léger parfum de tabac. Si votre cigare sent le moisi, jetez-le. Si votre cigare sent vicié, il a probablement séché et il n’est plus frais. Vous pouvez parfois conserver un cigare séché en le réhydratant, si vous le souhaitez.

Le test du « toucher, pincement »

Si votre cigare est trop sec où il ne retient plus d’humidité et semble «craqueler», alors il doit être déclaré mauvais. C’est parce que la sécheresse du cigare lui a fait perdre ses huiles essentielles. La perte de ces huiles essentielles se traduit par une perte de saveur.

Pour éviter que les cigares ne se détériorent en raison d’une sécheresse excessive, assurez-vous toujours de les conserver dans la bonne humidité. Cela peut être fait en veillant toujours à ce que vos hygromètres soient étalonnés. L’un des moyens les plus simples de savoir si votre cigare est frais est de faire le «test du pincement». Lorsque vous pincez le cigare entre vos doigts, il doit être ferme avec un léger rebond. Si le cigare est dur ou ressemble à un morceau de bois sec, il n’est pas frais. Il ne doit pas non plus être trop mou ou moelleux, car cela indique que le cigare est devenu trop humide.

Le test du gout

Un cigare frais doit avoir un goût agréable dans la bouche. Une légère saveur terreuse est généralement détectée, mais les cigares peuvent également avoir un goût quelque peu fruité et sucré. Si un cigare a mal tourné, il peut avoir un goût rassis, rance ou aigre. Si le cigare a un goût de boue, il n’est certainement pas frais. Évitez de fumer un cigare qui a un goût désagréable ou inhabituel, car il aura généralement un goût encore pire lorsqu’il est allumé.

La raison pour laquelle les cigares deviennent mauvais est due à un stockage inapproprié. Un mauvais stockage des cigares les fait sécher et donc perdre leur saveur et leur teneur en nicotine. Pour éviter une situation où vos cigares deviennent périmés en raison d’un stockage inapproprié, assurez-vous toujours de les stocker dans une cave à cigares.

Plume contre moisissure – les fausses idées courantes

Lorsqu’un cigare a été stocké dans un environnement humidifié pendant une longue période, de petits cristaux blancs peuvent apparaître sur la cape. Ces cristaux sont appelés «plume» et le processus de cristallisation est appelé «bloom». La Plume est en fait un signe que vos cigares ont été correctement vieillis. Vous pouvez simplement brosser les petites taches blanches et profiter de la saveur et de l’arôme riches et doux pour lesquels les cigares bien vieillis sont connus.

Alors que la plume est une substance inoffensive et un signe bienvenu d’un bon entretien du cigare, la moisissure est tout le contraire. La moisissure peut se produire lorsque les cigares ont été humidifiés avec de l’eau du robinet, par opposition à de l’eau distillée. La moisissure apparaît généralement comme une substance bleuâtre ou verte. Il dégage une odeur de moisi et n’effleure pas vos cigares. Il peut également facilement pousser à l’intérieur de votre cave à cigares. Si vous utilisez une unité d’humidification traditionnelle dans votre humidor, remplissez-la uniquement d’eau distillée pour éviter la formation de moisissure. Si vous remarquez des signes de moisissure sur des cigares, retirez-les immédiatement de l’environnement et jetez-les, car ils infecteront les autres cigares que vous stockez. La moisissure peut également se développer dans la doublure de votre humidor et il est très difficile de remédier. Souvent, les humidificateurs affectés par la moisissure doivent être jetés.

Trouver un cigare rassis ou moisi peut être très décevant, il est donc recommandé de toujours conserver vos cigares dans une humidité appropriée. Évitez l’humidité excessive. L’excès d’humidité conduira à la moisissure et à la ruine des cigares. De plus, entreposer vos cigares dans des conditions trop sèches le rendra rassis. Vous devez protéger vos cigares en les gardant dans une cave à cigares ou une boite hermétique. Si vous n’avez pas cette option, vous pouvez stocker vos cigares dans un sac en plastique avec une éponge humide. Si vous souhaitez déguster des cigares frais, l’humidité est essentielle!

Il n'y a aucun produit